Scénario d'accident du crochet droit: qui est en faute?

Je viens de me heurter à un motard en conduisant ma voiture. J'ai beaucoup lu sur ces types d'accidents, mais aucun ne couvre tout à fait les circonstances qui étaient présentes dans mon cas et je me demande qui est en faute.

J'ai été arrêté à un feu rouge dans une file de voitures. J'étais probablement la 5ème voiture sur une ligne de 8. L'intersection était au bas d'une colline sur une route à une voie avec une piste cyclable sur le côté droit. J'ai eu mon clignotant au feu rouge et quand il est devenu vert et je suis arrivé à l'intersection, j'ai tourné à droite. Alors que je commençais mon virage, je suis entré en collision avec un motard qui allait beaucoup plus vite que moi mais qui s'approchait par derrière et essayait de traverser directement l'intersection.

La version courte est que j'essayais de tourner à droite dans une file de voitures lorsque le motard qui était derrière moi a heurté le côté de ma voiture alors que je commençais mon virage.

Heureusement, le motard n'a pas été blessé parce que je n'allais pas très vite et il a juste coupé le bord de ma voiture au lieu de toucher le côté. Il a juste eu quelques éraflures, Dieu merci.

Je ne sais pas quoi penser dans cette situation parce que j'étais dans la voie la plus à droite avec mon clignotant allumé, devant le motard mais, d'autre part, il est logique qu'il ne puisse pas voir mon clignotant très bien à cause de la file de voitures et j'aurais pu le voir si j'avais regardé dans mon rétroviseur latéral.

EDIT: Je ne peux pas croire que cela a obtenu autant de réponses. Merci à tous pour vos réflexions. Quelques personnes ont demandé où cela s'était produit. C'est arrivé en Californie, aux États-Unis. Beaucoup de gens ici disent qu'ils sont reconnaissants que les choses ne se soient pas si mal passées, du moins pas autant qu'elles auraient pu. Je suis complètement d'accord. Lorsque j'aidais le motard à monter, il a dit: «C'est la dernière fois que je descends en volant sur cette colline» et j'ai répondu: «C'est la dernière fois que je tourne sans vérifier mes rétroviseurs extérieurs». J'espère donc que nous, et quiconque lisant ceci, pouvons au moins être reconnaissants que ce fut une expérience d'apprentissage et que nous pouvons tous être plus en sécurité à l'avenir.

Encore une chose. Parce que la lumière était récemment passée du rouge au vert et que j'étais dans une file de voitures, il n'y avait apparemment aucun moyen pour le motard de passer en toute sécurité derrière moi et de passer sur ma gauche, car il y avait quelques autres voitures derrière moi.

Merci également à Rider_X pour la réponse impressionnante et complète. Je viens d'une zone où il n'y a pas de pistes cyclables, donc je ne savais pas que vous êtes censé entrer dans la piste cyclable avant de tourner.

Alakazooom
la source
Les questions de faute et de responsabilité juridique sont totalement dépendantes du lieu, tant au niveau national qu'au niveau régional / local avec des statuts. En tant que tel, tout ce qui est suggéré ici n'est pas un avis juridique. Du côté positif, vous êtes tous les deux d'accord, alors soyez heureux pour cela. Les dégâts étaient limités aux trucs, et les trucs ne sont que des choses.
Dans quel pays est-ce?
AndreKR
C'est le problème avec ce type d'infrastructure. Qui pensait que ce serait une bonne idée de mettre un droit sur une voie de circulation à la droite d'un virage à droite voie? Inversez la gauche et la droite et cela semble avoir conduit à une charge de cyclistes sous des camions à Londres. Le message envoyé aux cyclistes est "Dépassement de la circulation à proximité aux carrefours". En tant que motocycliste chevronné et filtreur passionné (ou séparateur de voie), je désespère juste. : (
Grimm The Opiner
Était-ce dans un pays à conduite à gauche ou à droite?
Toby Speight
Pourriez-vous ajouter des informations sur la région dans laquelle vous vous trouvez afin que les réponses puissent être adaptées à la législation et aux réglementations locales?
BlueCacti

Réponses:

Vous serez probablement trouvé en faute. Les voies cyclables sont considérées comme une voie de circulation qui ne prend en charge qu'un seul type de circulation pendant de longues périodes (c.-à-d. Les vélos). En tant que tel, par votre description, vous avez signalé votre intention, puis vous avez tourné à droite sur une autre voie de circulation et êtes entré en collision avec un autre véhicule qui occupait déjà cette voie. Il est de votre devoir de vous assurer qu'une voie de circulation est dégagée avant d'y entrer.

Si vous parliez de deux voies de circulation, je pense qu'il y aurait peu ou pas de questions concernant la faute, mais parce que nous parlons de cyclisme, de nombreux automobilistes supposent que c'est le travail du cycliste de s'écarter parce qu'ils sont plus vulnérables. Bien que cela soit vrai d'un point de vue pratique, cette perspective n'est pas soutenue légalement.

En outre, dans certaines régions (par exemple, en Amérique du Nord), les conducteurs doivent se fondre dans la voie cyclable (lorsqu'ils sont en sécurité) avant de tourner, tandis que d'autres régions du monde n'autorisent aucune fusion et accordent plutôt la priorité absolue aux cyclistes à chaque fois. Quoi qu'il en soit, les deux approches trouveraient une faute légale lorsque l'automobiliste traverserait une autre voie réservée aux véhicules (c.-à-d. La voie cyclable) alors qu'il n'était pas clair de le faire.

Alors qu'auriez-vous dû faire (Amérique du Nord)?

En règle générale, dans la plupart des juridictions nord-américaines, si la voie cyclable est dégagée, vous devez d'abord vous engager dans cette voie avant de tourner à droite (voir le schéma ci-dessous). Cette zone de fusion est souvent indiquée par des lignes en pointillés séparant les voies réservées aux voitures et aux vélos. Si vous fusionnez en toute sécurité, alors vous avez une position physique sur le cycliste et il doit attendre que vous ayez terminé votre virage avant de passer s'il souhaite rester sur la voie cyclable, sinon il devra changer de voie dans la voie principale à gauche passer (en supposant bien sûr une juridiction qui roule à droite).

Pendant que vous aviez votre signal allumé, vous étiez toujours dans la voie à gauche de la voie cyclable (c.-à-d. À gauche d'une autre voie de véhicule) et en tant que tel, vous aviez seulement signalé votre intention. Jusqu'à ce que vous entriez en toute sécurité sur la piste cyclable, pour terminer votre virage à droite, vous devez vérifier la circulation avant de vous déplacer vers la droite.

Schéma d'un virage à droite De San Fransisco Bicycle Coalition

Autres juridictions nord-américaines soutenant cette approche

J'ai choisi la figure ci-dessus car elle communiquait clairement le concept. Certains pourraient craindre que cela ne s'applique qu'à San Francisco, mais des règles similaires s'appliquent dans de nombreuses autres régions d'Amérique du Nord. Quelques autres exemples sont donnés ci-dessous:

Ontario, Canada

Diagramme 2-12 Diagramme 2-12

Les pistes cyclables sont réservées aux cyclistes. Ils sont généralement marqués par une ligne blanche continue. Parfois, vous devrez entrer ou traverser une voie cyclable pour tourner à droite dans un coin ou une allée. (Voir schéma 2-12) Faites très attention lorsque vous faites cela. N'entrez dans la piste cyclable qu'après vous être assuré que vous pouvez le faire en toute sécurité, puis tournez.

- Manuel officiel du conducteur du ministère des Transports (MTO)

Colombie-Britannique, Canada

Lorsqu'il y a une ligne brisée marquant la voie cyclable à l'approche de l'intersection, le conducteur peut se diriger vers le trottoir dans la voie cyclable avant de tourner à droite comme la plupart des gens sont habitués. Les conducteurs qui le font changent de voie et doivent céder le passage à la circulation cyclable dans la voie cyclable avant de se déplacer! Dans cette situation, le cycliste doit attendre derrière le véhicule jusqu'à ce que le virage soit effectué pour dégager la piste cyclable.

- DriveSmart BC

Californie, USA

21717.À chaque fois qu'il est nécessaire que le conducteur d'un véhicule à moteur traverse une voie cyclable adjacente à sa voie de circulation pour effectuer un virage, le conducteur doit conduire le véhicule à moteur dans la voie cyclable avant d'effectuer le virage et doit le tour conformément à la section 22100.

Loi de Californie

Juridictions européennes

Les juridictions européennes accordent aux voies cyclables le statut de véhicule légal, mais ce qui semble moins clair, c'est s'il y a un soutien pour les véhicules à moteur qui fusionnent sur les voies cyclables avant un virage à droite (si vous conduisez à droite). D'après les commentaires, il semble que la plupart des pays européens accordent la priorité absolue aux cyclistes (c'est-à-dire que le conducteur doit attendre jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de circulation sur les voies cyclables avant de tourner). Des exemples explicites sont encore nécessaires.

Allemagne (par sleske)

En Allemagne, vous seriez en faute (probablement entièrement). Si vous faites un virage (que ce soit à droite ou à gauche), la circulation derrière vous dans les autres voies est prioritaire, et vous devez vous assurer de ne pas la gêner ou la mettre en danger avant de tourner.

Ceci est basé sur le §9 Straßenverkehrsordnung (code de la route allemand):

Abbiegen, Wenden und Rückwärtsfahren [...] Vor dem Einordnen und nochmals vor dem Abbiegen ist auf den nachfolgenden Verkehr zu achten; vor dem Abbiegen ist es dann nicht nötig, wenn eine Gefährdung nachfolgenden Verkehrs ausgeschlossen ist.

Traduction (la mienne, aucune garantie):

Virage et marche arrière [...] Avant de changer de voie et de nouveau avant de tourner, les conducteurs doivent surveiller le trafic suivant; cela n'est pas nécessaire avant de tourner si un danger pour la circulation n'est pas possible.

Pacifique sud-ouest

Nouvelle-Zélande (circulation à gauche)

En Nouvelle-Zélande, les cyclistes semblent avoir la priorité absolue, car les automobilistes qui tournent ne sont pas autorisés à traverser la voie cyclable pour effectuer un virage et doivent attendre que la voie cyclable soit dégagée:

Lorsqu'il y a une piste cyclable à un ensemble de feux, vous ne devez pas attendre que le feu devienne vert et vous ne devez pas y conduire lorsque vous approchez des feux (sauf si vous roulez à vélo). Les motos ne doivent pas non plus emprunter cette voie, mais elles peuvent filtrer entre la circulation à l'arrêt.

Les cycles ont la priorité sur cette voie. S'il y a des cycles qui attendent d'avancer, vous devez y céder avant de pouvoir tourner à gauche. La voiture attend dans la mauvaise position, bloquant la piste cyclable

La voiture attend dans la mauvaise position, bloquant la piste cyclable

Cela montre la position correcte avec les roues gauches de la voiture n'empiétant pas sur la piste cyclable

- Tests de conduite NZ

la source
Il s'agit de munitions locales. La majorité des endroits que j'ai parcourus ont une ligne blanche continue délimitant la piste cyclable. Blanc uni = ne pas traverser.
JohnP
@JohnP la ligne pointillée n'est peut-être pas partout, mais à peu près partout, les voies cyclables sont considérées comme une voie de circulation légale. Partout en Amérique du Nord, j'ai semblé recommandé de fusionner sur la piste cyclable avant de prendre la main droite. Avez-vous un exemple explicite où les voitures ne sont pas autorisées à fusionner avant de tourner? Le seul exemple auquel je peux penser est celui des voies cyclables bidirectionnelles d'un côté avec une barrière physique, dans ce cas, il n'est pas physiquement possible de fusionner avant de tourner.
Rider_X
Ce n'est pas une bonne mise en page, bien que courante, car un petit non-respect des règles par l'un ou l'autre des utilisateurs conduit très facilement à une situation dangereuse. Je fais face à des dispositions similaires à cela (une image miroir que nous conduisons à gauche ici). Dans un cas, j'évite simplement la piste cyclable, car tout le trafic dans la voie la plus proche me traverse, dans un ruisseau solide. Il n'y a aucune obligation d'utiliser la piste cyclable ici. Dans quelques endroits, vous devez être prudent en passant les voitures. La lenteur est souvent appropriée, mais une accélération peut être nécessaire si les lumières changent et que vous êtes à côté de quelque chose de long. Trop de voitures ne signalent pas.
Chris H
L'exemple de la NZ est le même au Royaume-Uni (si la piste cyclable a une ligne continue, ce qu'elle fait presque toujours dans ce genre de cas). En tant que cycliste, il serait suicidaire de se fier à la loi. Les voitures tournent au coin de la rue sans un deuxième coup d'œil (parfois en apparence sans un premier coup d'œil).
J'ai supprimé un certain nombre de commentaires qui ne sont pas conformes à cette politique, ainsi que les commentaires ultérieurs qui n'ont plus de sens après cette suppression initiale. Si vous voyez des commentaires incendiaires supplémentaires ou d'autres commentaires qui n'ont plus de sens, veuillez les signaler pour une intervention du modérateur, mais ne vous engagez pas.
jimchristie

Vous ne donnez pas de lieu, ce qui rend cette question sans réponse pour votre cas individuel. Cependant, comme il existe des réponses générales à la situation nord-américaine, je voudrais également donner une perspective européenne .

Dans la plupart des législations européennes, le cycliste est prioritaire dans votre situation et vous n'êtes autorisé à traverser la piste cyclable que lorsque vous pouvez le faire sans interférer avec le cycliste . Sinon, il faut céder et attendre.

Ce n'est pas grave si le cycliste est déjà en place ou vient de derrière (tant qu'il est assez proche pour que vous puissiez le voir, bien sûr). Pensez simplement à traverser la voie cyclable comme à traverser une autre route et à avoir un panneau "Give Way" - si vous frappez le véhicule avec priorité ou si le véhicule avec priorité doit ralentir, vous vous trompez.

Espagne

L'article 64 du "Reglamento General de Circulación" dit que chaque fois qu'un véhicule à moteur franchit une voie cyclable clairement indiquée, les cyclistes ont priorité , sauf indication contraire (par exemple un feu rouge pour le cycliste).

Allemagne

L'article 9, paragraphe 3, de la "Straßenverkehrsordnung" stipule que lorsque vous tournez, vous devez laisser passer des cyclistes parallèles à vous, que ce soit sur la chaussée ou à proximité.

Danemark

Færdselsloven § 26 déclare que si un véhicule veut tourner à droite, il doit s'assurer de ne pas gêner les cyclistes .

Royaume-Uni

Le Code de la route (lien pdf) Les articles 182 et 183 stipulent qu'en tournant à gauche, un conducteur de véhicule doit "faire attention à la circulation qui monte sur votre gauche" et " céder le passage à tout véhicule utilisant une voie de bus, une piste cyclable ou un tramway de l'une ou l'autre direction".

mastov
la source
Merci pour l'édition britannique, @AndyT. Toute modification de législations supplémentaires est la bienvenue.
mastov

Les lois locales entrent en jeu ici, vous devrez donc les étudier durement pour savoir où les choses se situent dans la loi.

Je soupçonne que vous avez tort. Avec une piste cyclable, il est normal que le cycliste ait la priorité sur les voitures.

Cependant, cela ne fait pas légalement le cycliste dans le droit. Dans la plupart des juridictions, vous pourriez tous deux être tenus responsables en vertu de la loi. Le test normal ici est la conduite / conduite dangereuse / imprudente / dangereuse. Étant donné qu'un accident prévisible s'est produit, le passage à droite d'une voiture indiquant qu'un virage à droite à grande vitesse est dangereux.

Là où j'habite, la situation que vous décrivez serait qualifiée d '«accident contributif» par les compagnies d'assurance. Si la police était impliquée, le conducteur et le conducteur seraient probablement inculpés. Le cycliste aurait dû voir ce que vous faisiez (indicateurs) et les ignorer - avec la vitesse, cela rend la conduite imprudente ou dangereuse, le conducteur chargé d'une charge moindre de conduite imprudente (à moins que vous n'ayez vu le cycliste, alors c'est dangereux, ou même criminel).

Personnellement (et je sais que cela me fera descendre les votes), je ne pense pas que vous devriez vous sentir trop mal à propos de ce qui s'est passé. La façon dont le cycliste roulait était inévitable que cela lui arriverait finalement. Il se trouve que vous étiez le pauvre gazon au mauvais endroit au mauvais moment lorsque son numéro est arrivé.

mattnz
la source
Aucun vote négatif de ma part, mais une voiture traversant une voie sans vérifier qu'il est clair est également une conduite imprudente. La voiture a des rétroviseurs précisément à cette fin, et les lois exigent généralement que le conducteur de la voiture utilise ces rétroviseurs. S'ils oublient un véhicule lorsqu'ils traversent cette voie, le blâme est sur eux. Donc, les deux conduisent négligemment. Mais je vois plus de défauts avec le conducteur de la voiture qu'avec le motard, simplement parce que la voiture est le véhicule beaucoup plus dangereux à manipuler, donc c'est le conducteur qui a plus de responsabilité de s'assurer qu'ils ne mettent pas en danger d'autres personnes moins blindées.
cmaster
«La plupart des juridictions» est une déclaration très sévère sans aucune preuve. C'est peut-être vrai dans le monde entier, mais je suis sûr que la plupart des pays européens assument l'entière responsabilité du conducteur de voitures imprudent.
9ilsdx 9rvj 0lo

C'est moins qu'une réponse mais plus qu'un commentaire, et se développe sur les notes de RiderX.

En Nouvelle-Zélande, une voie cyclable est une voie de circulation à usage spécial, semblable à une voie réservée aux bus. Ainsi, un vélo traversant directement ne doit pas céder la place à la circulation qui traverse la voie.

Mais la question demeure - voulez-vous avoir raison, ou voulez-vous être en vie?

Voici un exemple de moi enfreignant la loi et évitant un scénario potentiel de crochet gauche.

la source
Je ne peux pas dire ce que vous faites qui enfreint la loi, sauf si vous avez une loi qui dit que vous ne pouvez pas serrer les freins lorsque vous voyez un danger devant vous. Il me semble que vous étiez prêt à allumer les lumières et à surveiller de près les voitures. Soit dit en passant, à une jonction similaire, j'ai tendance à contrôler mon temps / vitesse pour me tenir le plus possible hors de l'angle mort des vireurs à gauche potentiels (comme vous semblez le faire, mais vous êtes plus rapide)
Chris H
@ChrisH yep J'aurais dû continuer à avancer dans la voie verte et m'attendre à ce que les voitures cèdent / cèdent. Cela n'aide pas que le vélo soit assez bas et donc en dessous de la ligne de visée directe, et quel conducteur a jamais l'air gauche / en bordure de rue avant de se déplacer?
Criggie
Du point de vue du Royaume-Uni, vous aviez le droit de continuer mais pas l'obligation, et il est parfaitement possible de conduire (et vraisemblablement de rouler) dans le respect de la lettre de la loi mais de manière imprudente au sens juridique ainsi que du point de vue de l'auto-préservation . Cela tiendrait même si quelqu'un allait à l'arrière de vous.
-11

Vous êtes toujours en faute si vous heurtez quelqu'un à vélo, OMI. Je vois et je suis souvent impliqué dans cette situation - sur la piste cyclable sur le côté droit de la route (trafic américain), et quelqu'un en face de moi décide de prendre à droite. Normalement, ils vous attendront s'ils font attention. D'autres fois, ils se tournent et ne font pas attention au cavalier (on dirait que c'est ce qui s'est passé).

Donc, en tant que conducteur, ne faites pas ça. Attendez juste qu'ils vous dépassent, à moins qu'ils ne ralentissent manifestement et n'attendent que vous vous retourniez. Si vous les pincez en prenant à droite, vous êtes en faute car vous venez de frapper une personne avec un véhicule. Que vous ayez des ennuis juridiques est une autre question qui dépend d'un tas de choses qu'un professionnel du droit connaîtrait mieux.

En tant que pilote, lorsque je suis dans cette situation et que je vais vite comme vous l'avez décrit, je m'engage généralement dans la circulation derrière et à gauche de la voiture qui tourne à droite et je les dépasse dans leur propre voie alors qu'ils décollent. Cela aide le conducteur à me voir car je suis maintenant directement derrière lui. S'ils décident de se tourner tôt ou si je peux dire qu'ils ne font pas attention, je passe.

ebrohman
la source
-1, aucun commentaire pourquoi devrait être nécessaire.
mattnz
Si l'automobiliste a fusionné de manière appropriée dans la voie cyclable pour terminer son virage à droite (c.-à-d. Dans la section de la ligne pointillée lorsque la voie était dégagée), il a la priorité dans cette voie, et il est dans l'attente de vous d'attendre ou de passer au laissé dans une autre voie. Sinon, oui, vous avez priorité sur la piste cyclable et ils devront attendre que ce soit clair.
Rider_X
-1 "Vous êtes toujours en faute si vous frappez quelqu'un à vélo" signifierait que les cyclistes peuvent faire ce qu'ils veulent, y compris allumer des feux rouges, et ne pas être en faute. C'est tout à fait incorrect.
Argenti Apparatus
Disons que je fais du vélo et que vous, automobiliste, conduisez dans la rue. Si je descends du mauvais côté de la rue et que je claque à l'avant de votre voiture, me tuant dans le processus, êtes-vous en faute?
user45266
Au moins ici, dans ma ville, c'est 100% faux. Même les piétons sont tenus responsables de leurs actes. Les vélos sont considérés comme des véhicules et ont les mêmes droits et responsabilités que les voitures.